Wella Professionals, produits de
coiffure professionnels
Fondé en 1880 par le coiffeur Franz Ströher, Wella Professionals propose
une gamme de produits capillaires à la pointe de la technologie, fondant ses
objectifs dans la recherche et le développement constant de nouveautés
innovantes
BESOIN D'UN CONSEIL ? Nos coiffeurs vous répondent :
L'Histoire de Wella :
Retour en 1880...
Perruques et postiches sont à la mode.
A 25 ans, le coiffeur Franz Ströher est à la pointe du progrès.
Il fonde sa propre société et lance un nouveau produit révolutionnaire, le
Tullemoid Waterproof, qui rend les perruques résistantes à l’eau et les protège.
C’est un véritable succès.
En 1904, il ouvre une usine en Saxe, à Rothenkirchen, et base ses activités sur
deux valeurs essentielles : vision et innovation.
L'aventure WELLA débute.
Les Années 1920 :
La guerre est finie et les perruques sont démodées.
Les fils de Ströher, Karl et Georg, se lançent dans le développement de produits
pour permanentes, d'où le nom de la société: Wella (dérivé du mot
allemand pour vague).
Les salons se ruent sur le premier fer à friser Wella, proposant à leurs
clients des cheveux à l'aspect court, stylé et bouclé, symboles de la décennie.
Une nouvelle ère de la coiffure est née.
Les Années 1930 : La permanente devient le must incontournable de la mode et Wella
ouvre la voie.
L’entreprise invente le Wella Junior, le premier fer à friser de voyage
au monde.
Les ventes explosent. Wella se concentre sur l'établissement de
partenariats avec les salons et les coiffeurs.
Les salons qui achètent les appareils Wella se voient offrir des produits
de soin capillaire.
La société crée ainsi un service complet d'aide aux salons pour favoriser leur
croissance régulière. Wella lance son célèbre logo et l’activité se développe en Europe et en
Amérique.
Un an plus tard, la société Wella Corporation est créée aux États-Unis.
En 1939, la Seconde guerre mondiale éclate et la production s’interrompt.
Les Années 1950 :
L’activité explose et Wella est à la tête d’une révolution industrielle
avec l'invention du Koleston Perfect ; la première crème qui non seulement
colore mais aussi nourrit le cheveu.
Le succès est instantané auprès des coiffeurs ; la couleur est partout. Wella innove à nouveau avec Accord, le premier produit colorant et
fixant, puis avec Wella Form et Lifetex Concentrate, un après-shampoing
en avance sur son temps. Wella étend ses activités commerciales à l’Afrique du Sud, l’Australie,
le Brésil, tout en continuant sa croissance en Europe.
En 1954, la société crée la marque Welonda, spécialisée en équipement pour
salons de coiffure.
Les coiffeurs et stylistes deviennent des partenaires permanents de Wella,
grâce au développement de programmes de formation acclamés par la profession
tout au long de la décennie.
Les Années 1960 : Wella oriente la tendance avec le lancement de sa ligne de produits
professionnels : Wella Privat, uniquement disponible dans les salons de
coiffure.
C’est la première fois que les clientes peuvent emporter chez elles les produits
de soin capillaire professionnels Wella.
La vente des produits de la marque en salons de coiffure est lancée.
L’entreprise étend ses activités commerciales au Japon, en Nouvelle-Zélande, au
Mexique et en Iran.
Les Années 1970 :
La passion de Wella pour l'innovation conduit au lancement de Perform, un
nouveau produit pour permanente qui permet aux coiffeurs de créer le superbe
look « afro » qui symbolisera la décennie.
Les produits System Professional et Wella Balsam deviennent les
incontournables des salons, et la gamme For Men repousse les limites et marque
l’émergence des soins masculins.
En 1972, Wella produit le premier shampoing spécifiquement conçu pour la
vente au détail (en grand magasin, supermarché, pharmacie et parfumerie).
En 1976, Wella fait une découverte révolutionnaire avec le chitosan, un
ingrédient des laques capillaires qui améliore la tenue sans pour autant
rigidifier le cheveu.
Une nouvelle génération de produits de coiffage se développe.
Les Années 1980 :
Des cheveux forts et vigoureux, voilà le thème de la coiffure pour cette
décennie et Wella donne l’exemple avec sa gamme High Hair Professional
Styling.
New Wave (le prédécesseur de ShockWaves) métamorphose les types de coiffures à
la mode, en imposant « le look effet mouillé ».
Les produits de beauté pour homme sont de plus en plus d’actualité et Wella
étend sa gamme System Professional For Men. Wella fête son 100ème anniversaire. Son activité s’étend au Chili et en
Amérique, tandis que la production débute dans l'ex-URSS. Wella acquiert le fabricant de ciseaux et d’équipements Tondeo, ainsi que
le fabricant de produits de luxe français Parfum Rochas S.A. : si la coiffure
demeure le coeur de métier de Wella, la beauté en est la vision élargie.
L’entreprise est cotée en bourse pour la première fois sur le marché allemand.
Les Années 1990 : Wella découvre encore plus de nouveaux composants, notamment la cire
coiffante à base de fruits, et gagne une importante récompense pour ses
innovations techniques.
L’entreprise développe l’utilisation de la kératine pour soigner les cheveux
abîmés et continue à concentrer ses efforts sur les produits nourrissants et
protecteurs.
SP Liquid Hair est commercialisée et prend à son tour la première place sur le
marché mondial. Wella achète la marque de mode glamour américaine Sebastian et étend son
porte-feuille d’activités dans le secteur de la beauté avec l’acquisition de
l’entreprise Muehlens KG, célèbre pour ses parfums tels que 4711, Gucci Rush,
Dunhill Desire et Naomi Campbell.
C’est la chute du rideau de fer. L’Europe de l’Est ouvre ses portes. Wella
rachète à l’ancienne RDA la société Londa qu’elle gérait auparavant. La boucle
est bouclée, côté coiffure.
Des Années 2000 à ce jour : Le nouveau millénaire
Les activités de Wella dans le secteur de la beauté prennent un nouvel
essor avec les accords de licences sur des marques comme Trussardi, Mont Blanc,
Marc O’Polo, Max Mara et Gerry Weber.
La société s’étend dans la zone Asie/Pacifique, apportant ses innovations dans
le domaine de la coiffure aux quatre coins du monde.
En 2003, Wella est racheté par Procter & Gamble. Leurs activités coiffure
et parfum se combinent.
Avec son activité salon représentée sous la marque P&G Professional Care,
Wella fait désormais partie des plus importantes entreprises internationales
de biens de consommation.
Avec la reprise de la marque, en 2008, Wella Professionals a ouvert un
nouveau chapitre, en adoptant une nouvelle vision et un logo plus moderne.
Cette reprise permet à Wella Professionals de souligner ses liens étroits
traditionnels avec les coiffeurs, renforçant de nouveau ses points clés : sa
primauté en matière de formation, d’inspiration créatrice ainsi que d’innovation
en termes de produits et de services.